projet

Rénovation et Agrandissement

L’association Vivre au Peux, associée au bailleur social SOLIHA, rénove et agrandit ses locaux. Désormais, ce seront 22 logements qui pourront accueillir autant de personnes. Les travaux seront terminés à l’automne. Ce sera une belle réalisation, respectueuse des habitants qui y vivront, de l’équipe qui y travaillera et de l’environnement.

Le lieu, son bâti, son histoire, son inscription dans la commune rurale du Pin (79140).

Vivre au Peux est située au Peux, un des 2 bourgs du Pin, commune de 1044 habitants, située dans le Nord-Ouest des Deux-Sèvres, à 10 minutes de Bressuire, 10 minutes de Mauléon et 20 minutes de Cholet (49) grâce à la N249 qui offre un échangeur à proximité du Peux.

L’association est installée dans ce bourg depuis les années 70. Elle y a développé des relations de voisinage et les résidents qui, pour certains d’entre eux demeurent au Peux depuis le début de l’aventure, sont des habitants à part entière de la commune.

Le projet d’agrandissement de la Pension de Famille a été pensé pour être au service du projet social de l’association.

Il est aussi fondé sur des valeurs et des objectifs de protection de l’environnement, de sobriété foncière et énergétique, d’inscription dans le tissu local et rural, de lien social et d’ouverture.

La ruralité et ce « petit coin des Deux-Sèvres » ont un sens profond pour les habitants et pour tous les acteurs de Vivre au Peux.

Engager ce projet immobilier ambitieux, c’est décider de proposer des logements de qualité à un public défavorisé, c’est aussi une envie de rendre le lieu et le bourg plus attractifs, d’améliorer le cadre de vie des habitants du Peux. L’existant architectural a été conservé, amélioré, tant du point de vue esthétique que du point de vue de la qualité du bâti. La démolition-reconstruction est réalisée selon ces mêmes critères, pour les bâtiments qui ont souffert du temps et du manque de moyens.

Ancrage territorial du projet

Vivre au Peux est ancrée territorialement depuis les années 70.

Aujourd’hui les liens sont quasi quotidiens avec nos partenaires locaux : les Ateliers du Bocage, le chantier Peupins et la communauté Emmaüs Peupins de Mauléon. Une dizaine de résidents de Vivre au Peux sont investis dans ces structures : contrat de travail temporaire, activité de bénévolat, vestiaire et équipement des logements avec Emmaüs, visites régulières pour conserver le lien social, animations communes, rencontres …

Ce projet social poursuit notamment l’objectif de s’inscrire pleinement dans la vie locale, de créer et conserver du lien social.

Le projet fait aussi écho avec les politiques locales de l’Habitat développée par le territoire du Bocage Bressuirais, et notamment par la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais et les communes.