histoire
Histoire et présentation de Vivre au Peux
Un peu d’histoire
Depuis les années 70, sont accueillis dans le hameau du Peux des personnes fragilisées par le handicap et/ou l’exclusion sociale. Cela a d’abord été La Cité des Cloches avec un système de cohabitation et de partage des ressources entre personnes valides et personnes handicapées puis avec une communauté Emmaüs dans les années 80.
Parallèlement se sont développés le chantier d’insertion « Chantiers Peupins » et l’entreprise d’insertion « Les Ateliers du bocage » pour répondre à une problématique d’emploi des plus précaires sur le territoire.
L’association Vivre au Peux est née en 2014 à la suite d’un constat de la communauté Emmaüs Peupins sur son site du Peux. En effet, les compagnons accueillis sur Le Peux étant plus en difficultés (vieillissement, handicap, problèmes de santé…) et ne pouvant plus travailler sur le chantier ou l’entreprise d’insertion, il a fallu réfléchir à une autre forme d’accueil.
Depuis, Vivre au Peux réfléchit et met en place des dispositifs d’accueil adaptés aux besoins nouveaux. L’activité économique n’existant plus, Vivre au Peux s’oriente vers des dispositifs avec agrément et financement de l’Etat. (Branche 2 d’Emmaüs France, Action sociale et logement)
La ligne directrice reste toujours la même, accueillir dignement et avec respect les personnes les plus fragiles.
Une gouvernance démocratique et participative
Vivre au Peux est une association loi 1901 qui fonctionne avec un conseil d’administration et un bureau.
Dans le but d’épauler l’équipe salariée et aider à la prise de décision sont créées trois commissions, composées de salariés, administrateurs et bénévoles :
- Finances/travaux : Etudes préparatoires (consultation des devis, programmes de travaux, financements…) pour une aide à la décision financière et de travaux.
- Vie associative : Elaboration et suivi des documents officiels et de fonctionnement associatif (statuts, charte des bénévoles, règlement de fonctionnement…)
- Animation et vie sociale : en lien étroit avec les habitants, élaboration d’une ligne directrice d’animation, d’un programme d’animation, budget prévisionnel, recherche de financements…)
Les principes généraux de Vivre au Peux
Notre loi est celle de laquelle dépend, pour l’humanité entière, toute vie digne d’être vécue, toute vraie paix et joie de chaque personne et de chaque société : “servir avant soi qui est moins heureux que soi” “Servir premier le plus souffrant”.
Extrait du Manifeste universel d’Emmaüs Adopté à la 1 ère. Assemblée Générale, Berne, mai 1969.
L’objet de l’association
L’association a pour objet de mettre en œuvre les orientations d’Emmaüs International, d’Emmaüs Europe et d’Emmaüs France dans l’esprit du Manifeste Universel d’Emmaüs.
Elle a pour objet de lutter contre les injustices et les diverses formes d’exclusion, à la fois dans leurs causes et leurs conséquences, notamment par l’accueil de personnes en situation d’exclusion sociale ou de handicap.
L’association se donne tous moyens d’action qu’elle juge nécessaires pour répondre à son objet, elle peut proposer :
- Un habitat partagé
- Des actions s’appuyant sur la vie quotidienne afin de créer des liens sociaux et affectif
- Des actions en faveur d’une ouverture sociale et culturelle
Les valeurs
Nos valeurs reposent sur 4 piliers :
- Le respect des personnes :
- Garantir un accueil de qualité par et pour chacun.
- Reconnaître et accepter les différences et la singularité de chacun. Faire échec à toutes les discriminations, faire preuve d’écoute et d’attention dans l’accompagnement des personnes, dans le but d’assurer une égalité entre tous.
- Affirmer que notre action ne reconnaît aucune frontière entre les êtres humains. Être ouverts à toutes les cultures et avoir foi dans la capacité de chacun à être libre et autonome.
- Redonner de la capacité à agir et à tisser des liens sociaux.
- Le partage et la solidarité :
- Créer du commun en prenant en compte les ressources, les compétences, les savoirs et les difficultés de chacun, tout en encourageant la participation active des personnes à la dimension collective.
- Le respect de l’environnement :
Œuvrer à préserver nos ressources naturelles :
Conscients de l’importance d’être en accord avec soi et avec la nature adopter une consommation raisonnée par une alimentation saine et locale et en luttant contre le gaspillage.
- Démocratie participative :
- Former, informer et accompagner pour vivre une citoyenneté responsable et défendre une démocratie participative tant à l’intérieur de Vivre au Peux qu’à l’extérieur.